Historique
Le Comité de spectacles de Thetford Mines (Spect-Art) a été fondé en 1988. Depuis plus de vingt-cinq ans, bien des figures de proue du milieu artistique se sont produites à la salle Dussault grâce à la collaboration de Spect-Art. Serge Lama, Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamps, Gregory Charles et Gilles Vigneault ne sont que quelques exemples de sommités qui nous ont fait vivre des moments inoubliables.
Par ailleurs, bien des débutants sont venus révéler leur talent à Thetford Mines avant même de devenir populaires. Pensons entre autres à Jorane, à Fred Pellerin, à Amélie Veille, à Lara Fabian, à Tocadéo ou à Steve Hill, qui étaient tous des talents cachés en qui Spect-Art a su voir un immense potentiel. Et c'est ainsi qu'année après année, l'organisme fait découvrir de nouveaux artistes au public et offre la possibilité d'en rencontrer qui sont déjà au sommet de leur art.
C'est en 2023 que l'organisme a changé de nom pour TRAM. Cela avait pour but un certain changement d'image, un renouveau général et pour éviter la confusion possible avec un diffuseur du même nom.
Depuis quelques années, TRAM a grandement augmenté le nombre de spectacles présentés annuellement. En effet, l'organisme présente annuellement plus d'une cinquantaine de spectacles de tous genres, pour tous les publics. Dans une salle Dussault entièrement rénovée, TRAM est sans conteste un acteur incontournable du développement culturel dans la région de Thetford.